DÉCOUVERTE DE L’IRLANDE

Du 10/05/24 au 17/05/24 - 2055 € TTC / pers.

à partir de 2055 € TTC / pers.

au départ de VOTRE REGION 8 jours / 7 nuits

Demander un devis
1/4

1er jour - VOTRE REGION / MARSEILLE / DUBLIN  
Départ de votre région pour l’aéroport de Marseille. Accueil par notre représentant pour l’aide aux formalités d’embarquement puis décollage à destination de DUBLIN. Arrivée à 18H40.

Accueil à l'aéroport  et prise en charge par notre correspondant local.
Hébergement à Dublin Bonnington Hotel ou environs.

JOUR 02 : DUBLIN - GALWAY
Visite panoramique de Dublin avec ses célèbres places géorgiennes et leurs maisons particulières du 18ème siècle aux portes cochères. Vous pourrez aussi admirer les cathédrales de St Patrick  dont Jonathan Swift fût un doyen célèbre (visite incluse),  et de Christchurch Cathedral érigée au cœur de la cité médiévale en 1038 par le premier évêque de Dublin “Dunan” et le roi Viking “Sigtryggr”. Les Normands la démolirent en 1172 pour en construire une nouvelle plus belle. L’histoire de la Cathédrale se confond avec celle de la ville. 

Dublin, ou Baile Átha Cliath en Gaélique, est la capitale de l'Irlande et la plus grande ville. Plus d'un quart de la population y vit (presque un million d'habitants) et elle est la porte d'entrée à de nombreux touristes.

Dublin a été fondée par les Vikings et son nom signifie " black pool", la "mare noire". 

Vous partez dans le quartier historique des” Liberties”, pour visiter la distillerie  Pearse Lyons,  à 5 mn à pied de Guinness Storehouse. Elle a été créée dans l’église désaffectée de St. James, datant du 12ème siècle. En visitant la distillerie et le cimetière autour, les visiteurs découvriront 800 années d’histoire irlandaise. Ce quartier , riche en culture et tradition était autrefois un quartier très industrialisé connu sous le nom de « triangle d’or »

Dégustation de 3 différents whiskeys : Pearse Original, Distiller’s Choice and Founder’s Choice, un vieux malt de 12 ans d’âge

Découvrez de première main les images, les sons et les odeurs d'une distillerie pleinement opérationnelle. Choisissez parmi la gamme primée de whiskies irlandais, de single malts et de millésimes qui conviendront aux novices comme aux aficionados. 

Déjeuner à Dublin.

Visite des jardins botaniques nationaux de Glasnevin ( gratuit)
Les jardins ont été fondés en 1795 par la Société de Dublin (plus tard la Royal Dublin Society) et ils ont planté plus de 20.000 spécimens. There are several architecturally notable greenhouses. Il ya plusieurs serres à l’architecture remarquable. Today the Glasnevin site is the headquarters of the National Botanic Gardens of Ireland which has a satellite garden at Kilmcurragh in county Wicklow. Aujourd'hui, le site Glasnevin est le siège du Jardin botanique national de l'Irlande, qui dispose d'un jardin satellite Kilmcurragh dans le comté de Wicklow. Un saule aux jardins
Puis direction ouest  sur la route de Galway

Dîner et nuit vers Galway : Loughrea hotel & spa ou environs 

Jour 3: LE CONNEMARA (250km) excursion de la journée

Départ pour une excursion dans la partie la plus sauvage de l'Irlande: le Connemara.
La beauté sauvage du Connemara vous offre un paysage, riche en contrastes.
Des montagnes magnifiques s'élèvent haut d'une terre rocheuse et tourbeuse, avec ces lacs et ces rivières.
Des artistes du monde entier viennent pour peindre ce paysage dont la luminosité change sans cesse.

Les paysages sont fait de monts dont les sommets sont perdus dans les nuages, de lacs aux eaux sombres et de vastes tourbières balayées par les vents de l'Atlantique.

Déjeuner: Veldon's Seafarer Letterfrack pour un déjeuner de poisson

A Leenane, vous visiterez le centre de la laine

Vous partirez ensuite en direction de Kylemore pour une visite du château et de ses magnifiques jardins
Dîner et nuit dans le comté de Galway. Retour à l’hôtel de  Loughrea

Jour 04 : ARAN- île Innisheer- Falaises de Moher – (150km) 
Petit déjeuner irlandais

Vous prendrez le bateau depuis Doolin (à côté des falaises de Moher) pour une excursion sur la plus petite des îles d’Aran, située à 8 km des côtes : Innisheer (traversée de 15 minutes). Les îles d’Aran sont de grandes dalles de calcaire, bordées de falaises noires et de baies, qui présentent une structure géologique identique à celle du Burren. Une multitude de murets de pierre sèche clôturent de minuscules champs à l’herbe rase envahis par les fleurs (437 variétés).

Déjeuner  « fresh fish and chips » au Tigh Ruari 

Après le déjeuner, vous continuerez la découverte de l’ile à pied, ses paysages, ses trésors. Vous verrez les ruines de l’église St Gobnet dont l’oratoire médiéval est un exemple de l’architecture irlandaise primitive, l’église St Cavan, étonnante chapelle du 10ème siècle à demi ensablée qui abrite la tombe de St Cavan, frère du fondateur de Glendalough, et le château des O’Brien, érigé au Moyen Age au centre de l’ancien fort Dun Formna

Retour en bateau 

A l'ouest de l'île, les falaises de Moher ( que vous verrez en bateau ) sont les plus célèbres d'Irlande, et drainent nombre de touristes.

Elles étendent leur masse vertigineuse sur environ 8 km, et culminent à 215 m de hauteur au belvédère de Cornélius O'Brien. De là, on peut apercevoir les îles d'Aran au nord, et les montagnes du Kerry au sud. Ces falaises, outre leur majestueuse grandeur, sont spécialement remarquables à la saison de nidification, quand elles sont peuplées d'une grande variété d'oiseaux de mer comme les guillemots, les petits pingouins torda, les macareux, les cormorans huppés... Logement à Shannon, Treacy Oakwood Arms Hotel

Jour 05 : BURREN- Fumerie de saumon- Kerry (250km) 
Petit-déjeuner à l'hôtel.

Direction  le comté de Clare (province du Munster), 
Départ pour la région du Burren : le Burren, région qui se trouve dans le nord du comté de Clare, est une formation géologique très particulière, dont les allures lunaires et désertiques cachent d’innombrables trésors archéologiques, botaniques et zoologiques (2 000 espèces de plantes). En gaélique Boireann signifie "le pays pierreux". Le plateau calcaire du Burren ajoute une touche de splendeur naturelle au tableau avec de superbes végétaux rares qui s'épanouissent au sein de fissures calcaires. Gentiane alpine, géranium sanguin et dryade à huit pétales ne sont que quelques-unes des merveilles florales du Burren. On trouve également ici certaines espèces qui, bien que rares ailleurs, abondent dans la région. Le plus étonnant est qu'elles parviennent à survivre dans un paysage qui semble être composé uniquement de roches. Le parc national du Burren abrite 70 tombes mégalithiques. La région a beaucoup inspiré J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux. On sait que l'écrivain visitait le Burren à l'époque où il écrivait son œuvre et l'on comprend aisément qu'il ait pu être inspiré par la beauté saisissante de la région. 

Visite de Caherconnell Stone Fort, le plus impressionnant mur circulaire en pierre sèche. D’une hauteur variable de 1 jusqu’à 2,50 mètres, le fort servait autrefois à se protéger d’éventuelles attaques. Quelques pierres imposantes et traces de fondations sont également disséminées à l’intérieur du fort, ainsi que tombes mégalithiques

Demo de chiens de bergers à la ferme de Caherconnell

Déjeuner au Roadside Tavern, pub appartenant à la fumerie de saumon « The Burren smoke house » qui gagne très régulièrement des prix d’excellence pour la qualité de son saumon : déjeuner de saumon fumé
Ils font aussi leur bière locale, vous la dégusterez. 

Départ pour le comté de Kerry, vous prendrez le ferry qui traverse la Shannon
Dîner et nuit das le Kerry, Killarney Oaks hotel
Soirée folk après le dîner, Celtic steps à Killarney

Jour 6: DINGLE- KERRY
Départ pour LA DECOUVERTE DE LA PENINSULE DE DINGLE, une des plus représentatives des traditions celtiques. Elle est à la fois montagneuse et sauvage au centre, et vallonée et couverte de prairies à l'Ouest. La côte sud, découpée en des baies protégées abrite de grandes plages et offre un paysage ensoleillé et parsemé d'une grande variété d'orchidées. Son isolement au bout de l'Europe en fait une sorte de sanctuaire aux traditions celtiques où le gaélique est encore parlé.

DINGLE, village de pêcheurs enclavé entre la mer et les collines, est réputé pour ses restaurants de fruits de mer. Il possède un petit centre coloré très pittoresque dont une des spécialités est la construction des célèbres "Curraghs", barques traditionnelles dont la coque est recouverte de toile goudronnée. 
Puis vous partez via Killarney où vous déjeunerez et visiterez Muckros House et son magnifique parc faisant partie du Killarney National Parc, vous admirerez les célèbres lacs

Dîner et nuit dans la région : Hibernian  hotel  ou similaire

Jour 7 : - Dublin

Petit déjeuner irlandais
Départ vers Kilkenny
Kilkenny
(en irlandais Cill Chainnigh) est une ville de 8 594 habitants (2002) de la République d'Irlande sur la Nore située à 150 km au sud-ouest de Dublin dans la province du Leinster. Kilkenny est le chef-lieu du comté du même nom. Elle se caractérise par ses monuments historiques qui lui confèrent un aspect médiéval, bien qu'ils soient ultérieurs au Moyen Âge.
Visite panoramique où vous admirerez le château avec visite intérieure : Le château de Kilkenny date du XIIe et a hébergé la respectable famille Butler, marquis et ducs d'Ormonde, pendant plus de 500 ans. A l'ère victorienne, les premiers travaux ont transformé le château en véritable palais. De très nombreuses pièces ont été créées dont la "Long Galery", impressionnante galerie en longueur qui abrite quelques chefs--d'oeuvre artistiques. La propriété a été cédée à l'Etat en 1967, l’ancien parlement ainsi que la Cathédrale.
Déjeuner au Langton’s pub.
Temps libre pour visiter les quartiers d’artisans qui font la renommée de Kilkenny.
Direction le Wicklow, également connu sous le nom de « Jardin de l’Irlande », avec la visite de Glendalough en passant par les montagnes de Wicklow. Fondé au 6ème siècle par St Kevin, ce célèbre site monastique est situé près de deux des plus beaux lacs glacières d’Irlande.  
Dîner et logement  dans le Wicklow,  Summerhill house à Enniskerry ou similaire

Jour 8 :  Dublin / Marseille / Votre Région
Départ pour l’aéroport de Dublin. Aide à l’embarquement puis envol pour la France. A l’arrivée à l’aéroport de Marseille, accueil par votre conducteur et route retour pour votre région.
 

Inscrivez-vous pour ne louper aucun voyage

ENVIE D'AILLEURS  |  26 RUE CARNOT  |  05002 GAP CEDEX  |  04 92 56 04 04